La Nouvelle Tribune

Le marché de l'Or : un refuge rassurant en temps de crise

Espace membre

L'Or, ce métal précieux qui fascine depuis des millénaires reste une valeur sûre, et ce même au 21è siècle. D'abord utilisé comme monnaie d'échanges par les castes les plus riches un peu partout dans le monde, il est également porté en parures mais constitue aussi un refuge en temps de crise.

Les premiers écrits sur l'extraction de l'or datent de l'époque égyptienne. Les pharaons en avaient fait leur atout majeur et n'hésitaient pas à l'utiliser dans toutes sortes de parures et décorations. L'or a été longtemps utilisé comme monnaie d'échange. Une pièce d'or valait toujours plus cher que son équivalent en argent. Les plus riches utilisaient cette méthode pour stocker dans un espace réduit l'ensemble de leurs fortunes. Plusieurs millénaires plus tard l'or est toujours aussi précieux. Plusieurs pays continuent de produire des pièces d'or. Mais on trouve également l'or dans bien d'autres domaines : bijouteries, réserves de banques et d'institutions, épargnes, industrie. Le domaine qui attire l'attention par les temps qui courent est celui lié à l'économie et au marché de l'or. En effet, le marché de l'or reste toujours plus sûr que les monnaies locales soumises aux crises sociales et politiques. La devise utilisée par un pays ou un regroupement de pays d'une zone en crise subit littéralement la foudre des marchés. On a pu le constater aisément avec l'Euro qui a fortement chuté lors de la crise grecque.

Bien évidemment, le cours de l'Or ne demeure pas fixe; cependant il est moins soumis à des fluctuations, que les devises nationales, y compris les plus puissantes que sont l'Euro, le Yen, le Dollar (USD) et la Livre sterling. Les transactions de l'Or, tout comme celles des devises et des actions se font par des organismes bancaires agréés. Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles vous devez choisir de trader de l'or, rendez-vous sur cette page