La Nouvelle Tribune

Afrique : la Bad accorde une facilité de financement du commerce à Ecobank

Espace membre

200 millions de dollars, c’est le montant accordé par la Banque Africaine de Développement (Bad) au groupe bancaire panafricain Ecobank sous forme de facilité de financement du commerce. 

«Cette facilité de financement va permettre d’améliorer les capacités de financement du commerce d’Ecobank, ainsi que l'atténuation des risques par le biais du mécanisme de partage des risques.», a précisé le groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) dans un communiqué. L'accord comprend deux facilités distinctes: une facilité de partage des risques non financés de 100 millions de dollars pour soutenir des opérations éligibles provenant de banques émettrices en Afrique, et un prêt de financement du commerce de 100 millions de dollars permettant à Ecobank de pouvoir disposer d’une capacité de financement du commerce au profit des entreprises locales et des Pme en Afrique.

«Nous espérons une collaboration plus approfondie avec la Bad pour être en mesure de fournir un soutien vital au financement du commerce en vue de promouvoir l'intégration régionale et le développement des PME à travers l’Afrique.», a déclaré le Directeur Général du groupe Ecobank, Albert Essien. Pour M. Donald Kaberuka, Président de la Bad, des facilités telles que celles-ci contribueront à stimuler le commerce intra-africain de produits intermédiaires et finis, des matières premières et des équipements qui à son tour, va soutenir la croissance économique et la création d'emplois à travers le continent.