La Nouvelle Tribune

Fonds africain de garantie : Abdoulaye Bio Tchané face à de nouveaux défis

Espace membre

Après le département Afrique du Fonds Monétaire International, l’ex Président de la Banque Ouest Africaine de Développement, Abdoulaye Bio Tchané, conduira désormais le Conseil d’Administration du Fonds Africain de Garantie.

C’est au cours de la réunion qu’il a tenue à l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du 25 Juin 2013, à Nairobi au Kenya, que le Conseil d’Administration du Fonds Africain de Garantie (AGF) a procédé́ à son élection en tant que Président. Un poste qu’il occupe depuis le 1er Juillet 2013, pour un mandat de 2 ans.

Conscient des nouveaux défis que cache cette nouvelle promotion au plan continental, l’homme a d’ores et déjà défini ses priorités. Dans son allocution prononcée dès son élection, Abdoulaye Bio Tchané a déclaré ce qui suit : «Je me réjouis ce jour de m’associer au Fonds, et j’apprécie cette opportunité de continuer de servir le  développement du continent, en soutenant le financement des  PME,  un des plus grands défis que nous devons relever. Ma première priorité sera d'aider les actionnaires, le Conseil d’administration et la Direction Générale  du Fonds à accroitre ses ressources, à les affecter de la manière la plus efficace. C’est en effet une des manières de contribuer à aider à réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie et accroitre la prospérité partagée».

A travers cette élection d’Abdoulaye Bio Tchané à ce poste, c’est toute l’intelligentsia béninoise qui est, une fois encore, reconnue et mise en valeur à l’échelle internationale.