La Nouvelle Tribune

La Brvm lance deux clubs d’investissements au Bénin

Espace membre

Le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) de l’Uemoa, Edoh Kossi Amenouvé, a procédé, vendredi 15 mars dernier à la salle Baobab de  Novotel hôtel de Cotonou, au lancement des deux premiers clubs d’investissement du Bénin.

« Gbèna Investment Club» regroupant exclusivement des jeunes et «Cica Club d’investissement», les experts comptables, sont les deux premiers clubs d’investissement qui ont été officiellement lancés vendredi dernier par le Directeur général de la Brvm de l’Uemoa, Edoh Kossi Amenouvé, au Bénin. C’était en présence des membres des deux clubs, des représentants des quatre sociétés de gestion et d’intermédiation (Sgi) ainsi que d’un parterre de journalistes.

A en croire le Directeur de la Brvm, la naissance de ces deux clubs fait suite à celle de Terranga qui a vu jour au Sénégal, en février dernier. Au total, l’Uemoa compte désormais, trois clubs d’investissements. Objectifs : «contribuer à améliorer la culture boursière de la population et permettre à tout citoyen d’y trouver une source d’idées d’investissements susceptibles d’être mises en œuvre dans son portefeuille personnel», a expliqué Edoh Kossi Amenouvé qui se réjouit de la naissance des clubs  Gbèna et Cica. Quant à  Vianio  Kougblénou, président du club Gbèna, et Blaise Atihou, président du club Cica, ils sont conscients de l’importance de la mission qui leur est confiée et promettent «d’œuvrer à la naissance d’autres clubs». Ce qui ne saurait être possible sans le dynamisme des membres. À ce titre, « vous devrez réellement participer à la vie de vos clubs respectifs », a exhorté le président du club Cica qui n’a pas manqué de souligner que l’investissement n’est pas l’apanage des fortunés. 

La Directrice de l’antenne nationale de la bourse, Pauline Atioukpè Hountondji, dans son intervention, est revenue sur le concept du «club d’investissement». Selon elle, l’idée de club d’investissement est partie des Etats-Unis avec le premier club qui a vu le jour à Dallas en 1898. Les clubs d’investissement sont, en effet, de petits groupes de 30 personnes au plus, avec une durée de vie de 10 ans, permettant à chaque membre de se familiariser avec le marché boursier afin d’avoir un portefeuille individuel, à terme.