La Nouvelle Tribune

Gabon : la croissance économique évaluée à 7 % en 2013

Espace membre

Le taux de croissance économique du Gabon pourrait atteindre 7% en 2013. C’est ce qu’on retient des conclusions de Joël Toujas Bernaté, expert et Chef de la Division Afrique du Fonds Monétaire Internationale (Fmi) qui a séjourné dans le pays pendant plusieurs jours.

Dans un rapport qu’il a présenté à la presse gabonaise selon des sources sur place, le Chef de la division Afrique du FMI a présenté un tableau reluisant pour l’économie gabonaise l’an prochain. Le rapport établi aussi qu’une importante croissance sera observée au niveau du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. Cette croissance du PIB pourrait atteindre la barre des 7% en 2013, avec un taux d’inflation annuel moyen qui devrait se stabiliser autour de 2,5%. Le rapport justifie ces prévisions par les investissements consentis par l’Etat gabonais, les revenus issus de l’exploitation des principales ressources minières et les activités de transformation du bois. Mais une mauvaise nouvelle : la baisse des cours des matières premières, qui représentent environ 90% des exportations des biens et 45% du PIB du Gabon, est le principal point d’ombre de ce tableau reluisant.

Il faut rappeler qu’avec une population d’environ 1,5 million d’habitants, le Gabon dispose d’importantes ressources naturelles qui font de lui un pays à revenu intermédiaire. Néanmoins, plus d’un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.