La Nouvelle Tribune

Nigeria : 3 banques nationalisées proposées aux investisseurs en 2014

Espace membre

Asset Management Corp of Nigeria (AMCON), structure publique de défaisance a annoncé vouloir céder à des investisseurs privés 3 banques qui ont été nationalisées l’année dernière.

Mustafa Chike-Obi (photo), directeur général d’AMCON a précisé à la presse que Mainstreet Bank (ex Afribank Nigeria), Keystone Bank (ex Bank PhB) et Enterprise Bank (ex Spring Bank Nigeria) seront vendues à des partenaires stratégiques au cours du second semestre 2014.

Ces trois banques avaient été nationalisées pour n’avoir pas pu effectuer leur recapitalisation dans les délais fixés par la banque centrale du Nigeria.

Le processus d'évaluation des trois banques a débuté et un premier rapport sur le processus de privatisation et de valorisation sera disponible en février 2013.

« Nous avons dit des centaines de fois que le processus de vente de ces banques ne sera pas facile. Si je dis que nous voulons vendre rapidement ces banques l'année prochaine, les gens vont commencer à se plaindre »,a tenu à préciser Mustafa Chike Obi qui privilégie une validation progressive du processus par les instances de régulation.

AMCON a été crée en 2010 pour regrouper 24,6 milliards $ de créances bancaires compromises.