La Nouvelle Tribune

Coton : le Mali consolide ses acquis malgré la situation politique et économique du pays

Espace membre

La situation politique et économique du pays n’a pas entravé la campagne cotonnière en cours. Quelque FCFA 60 milliards ont été mobilisés pour financer les intrants et FCFA 140 milliards auprès d’un pool bancaire avec comme chef de file la Banque développement du Mali (BDM) pour le crédit de campagne.

« C’est une bonne campagne, nous consolidons nos acquis » affirme Salif Abdoulaye Sissoko, PDG de la Compagnie malienne pour les fibres textiles (CMDT).

Quelque 545 000 hectares en coton ont été emblavés et la situation pluviométrique est bonne. Le Mali pourrait donc atteindre son objectif de 500 000 tonnes de coton en 2012/13. Conjointement, la production céréalière, maïs, sorgho et mil, devrait atteindre 2 millions de tonnes cette année avec des superficies de 1,6 million d’hectares.

En 2011/12, le Mali a réalisé une production de 445 000 tonnes et compte tenu des prix internationaux, le producteur a pu percevoir une prime de FCFA 20 en plus du prix d’achat de FCFA 255 le kilo. La CMDT a pu aussi dégager un résultat net de FCFA 7 milliards.