La Nouvelle Tribune

Macky Sall crée un fonds souverain d’investissement stratégique

Espace membre

Lors du conseil des ministres du 16 novembre, le gouvernement du Sénégal a adopté le projet de loi autorisant la création du fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS) dont les principales orientations ont été définies par le président Macky Sall.

Pour le président Sall, il s’agit d’un nouvel instrument au service de sa politique économique et sociale dont l’objectif principal est de relancer l’économie nationale et de soutenir les PME en vue de la création massive d’emplois et de richesses pour les générations actuelles et futures.

« Le FONSIS est un fonds de développement et de financement qui devra gérer, fructifier les actifs et les participations de l’Etat, jouer un rôle de levier pour la mobilisation de ressources afin de faciliter un partenariat privilégié avec les investisseurs privés pour les projets stratégiques et structurants », a expliqué le président.

Ce nouveau fonds pourrait contribuer à impulser la croissance économique du Sénégal qui pourrait atteindre 3,7% en 2012 et 4,3% en 2013.

« En 2012, malgré un très mauvais départ au premier trimestre, la croissance du Sénégal devrait s'établir à 3,7%. Elle sera de 4,3% en 2013. C'est cela qui explique le lien recréé avec l'ensemble de nos partenaires, bilatéraux et multilatéraux, avec encore plus de vigueur que par le passé… Cette confiance retrouvée nous vaut l'augmentation du volume des financements destinés entre autres à la création d'emplois pour les jeunes, les femmes et à la lutte contre la pauvreté. Ces financements aident aussi à la restauration des grands équilibres macroéconomiques », a indiqué à la presse le premier ministre Abdoul Mbaye.