La Nouvelle Tribune

Dans le cadre des noces d'or de la Bceao : Macky Sall au siège de l'institution à Dakar

Espace membre

Le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) a reçu, dans la matinée de ce samedi 3 novembre 2012, le président sénégalais Macky Sall représentant le président en exercice de la conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Uemoa Faure Eyadéma .

1962-2012. La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) fête ses 50 ans d'existence en cette année. Et dans le cadre des manifestations de ces noces d'Or, l'institution a eu la visite d'une hôte de marque. Celle du président sénégalais Macky Sall représentant le président en exercice de la conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement Faure Eyadéma de l'Uemoa. Cette visite est faite d'une visite guidée du musée de la monnaie  et de la salle des conseils du 18è étage de l'immeuble principal de la Bceao à Dakar, de la signature du Livre d'Or. Elle a été aussi l'occasion de dévoilement du visuel d'un nouveau signe monétaire (le lancement du tout nouveau billet de 500 fcfa).

Selon le Gouverneur de l'institution Bancaire Tiémoko Meyliet Koné, la présente cérémonie entre dans le cadre de la mission exclusive confiée à la Bceao et qui l'émission de monnaies et de billets pour les transactions dans l'espace de notre union. Mais, le gouverneur a souligné le travail abattu par les cadres de son institution et réitéré l'engagement de la banque à toujours œuvrer pour construire un environnement monétaire sain et prospère. Pour cela, dans un cadre structurel rénové, l'institution s'est engagée dans des réformes. En plaçant le cinquantenaire de la Bceao sous le signe de la sobriété et de la réflexion prospective, il a été retenu l'organisation d'un symposium portant sur le thème intégration monétaire éducation du système financier international: défis et perspectives. Il s'agira du point de départ d'un processus de réflexion continue pour la confession d'actions futures pour la consolidation des acquis et pour la promotion du progrès. Pour sa part, Macky Sall assuré que la Bceao constitue le symbole d'une intégration monétaire réussie et témoigne de la solidarité qui existe entre les huit (8) pays membres de l'union. La banque centrale est devenue progressivement une banque de référence crédible et forte grâce au travail et à l'engagement de ses cadres. Ainsi, elle a réussi sa mission et son expertise est souvent sollicitée au plan international. 

A noter que la présente cérémonie de lancement du nouveau billet de 500 f a été faite à Dakar. Les sept autres directions nationales de la Bceao et ses auxiliaires ont suivi la cérémonie par la vidéo conférence dans tous les huit pays membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa)