La Nouvelle Tribune

Gestion des Stades: les travailleurs empêchent l’installation des nouveaux responsables

Espace membre

Les nouveaux Directeur général adjoint et directeurs techniques de l’Office de gestion des Stades du Bénin (Ogsb) nommés récemment par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Oswald Homeky, n’ont pu entrer en fonction ce jeudi 1er décembre 2016 comme initialement prévu.

Et pour cause, contre ces dernières nominations, les travailleurs de l’Office se sont carrément opposés à la prise de service des nouveaux responsables de la structure chargée de la gestion des stades du pays à travers un sit-in organisé ce matin. A en croire les agents de l’Office regroupés au sein du syndicat des travailleurs de l’Ogsb, les dernières nominations sont non seulement pléthoriques et elles viennent accroître inutilement les charges de l’Office qui se trouve, à leurs dires, actuellement dans une situation très critique.

« Cette maison est en difficulté jusqu’au point où, normalement, on doit remercier des agents. La masse salariale qui tourne autour de dix-neuf (19) millions FCFA, il n’arrive pas à payer. Au vu de cela, nous-mêmes travailleurs, on a demandé de revoir notre organigramme et diminuer un peu les charges. (Mais Ndlr)  Quand un ministre vient, il nomme deux, trois personnes voire quatre agents », se désole le Secrétaire général adjoint du syndicat, Félix Fongbé. Le syndicaliste poursuit en indiquant que cette situation alourdit inutilement et de façon continuelle les charges de l’Office. Il fait savoir également que c’est la première fois que le nombre de personnes nommées a atteint six (06).

Les travailleurs en courroux expliquent également avoir proposé au nouveau Directeur général de l’Office que les nominations à la tête des directions techniques se fassent soit au sein du personnel déjà existant ou soit par appel à candidatures. Mais l’autorité est restée insensible à cette proposition.

Les manifestants entendent à travers leur mouvement de ce matin obtenir le gel des passations  jusqu’à la résolution de ce différend.

Il faut indiquer les agents de l’Ogsb sont soutenus dans leur lutte par la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin).