La Nouvelle Tribune

Coupures d’électricité : Le Dg/Sbee donne les raisons et dédouane le gouvernement

Espace membre

Le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Laurent Tossou, a donné, sur la télévision nationale dans la soirée d’hier les raisons des coupures d’énergie électrique depuis la semaine dernière au Bénin.

Les perturbations de ces derniers jours en termes de disponibilité de l’énergie électrique ne sont aucunement synonyme de promesse non tenue par le gouvernement béninois, à en croire le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Laurent Tossou. Reçu en invité dans le journal télévisé de 21h d’hier sur l’Ortb, il a répondu aux inquiétudes de la population béninoise suscitées par ces perturbations.

Le Dg a souligné qu’il ne s’agit pas du tout de délestage puisque le Bénin n’est pas en manque ou en baisse de niveau de production. Il explique que lesdites perturbations sont dues à des travaux réglementairement programmés par la Communauté électrique du Bénin (Ceb) sur ses installations. Ces travaux, a-t-il indiqué, entrent dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services de la Ceb, le fournisseur principal du Bénin. Dans le cas d’espèce, il s’agit entre autres, de travaux de raccordement entre le sud et le nord qui nécessitent des interruptions temporaires sur le réseau.

Mais en dépit de ces travaux qui normalement devraient se poursuivre jusqu’à fin Décembre, le Dg/Sbee rassure la population béninoise de ce que la période des fêtes de fin d’année ne sera pas perturbée. En effet, a-t-il informé, le gouvernement s’est entendu avec la Ceb pour que du 20 décembre 2016 au 11 janvier 2017, ces travaux ne soient pas menés.

Aussi, Laurent Tossou a-t-il confirmé que le gouvernement poursuit sans faille ses chantiers entamés pour venir à bout des problèmes d’énergie électrique au Bénin. Il a réaffirmé également que la Sbee est à l’écoute des consommateurs et que le gouvernement demeure fidèle à son engagement d’investissement dans ce secteur