La Nouvelle Tribune

Urgent : la chaîne de télévision E-Télé fermée par la HAAC

Espace membre

Les Béninoises et autres téléspectateurs ne recevront plus le signal de la chaîne de télévision privée E-Télé. En tout cas, plus au plan local. La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), par décision n°16-077/HAAC du 28 Novembre 2016 portant mesure conservatoire contre la chaine de télévision E-Tele, vient en effet de « mettre fin jusqu’à nouvel ordre aux activités de la chaine de télévision E-Télé sur toute l’étendue du territoire national et des scellés sont apposés sur les portes de ladite télé ».

La décision de la HAAC est consécutive à la violation par la chaîne de la convention qu’elle a signée avec l’autorité de régulation des médias le 15 juillet 2014. Selon la décision de la HAAC, les responsables de la télévision ont foulé au pied l’article 1er de la convention.

En effet, précise la décision, « depuis un moment, la chaîne E-Télé émet de Cotonou au lieu de Amawignon-ouest (Commune de Parakou) comme contenu dans la convention signée avec la  Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication ». Toujours selon la décision, la HAAC, à aucun moment, n’a été officiellement informée d’un tel changement. Ce qui, souligne la décision, est une violation de la convention et constitue un acte « grave ».

Les portes de la chaîne E-Télé, précisons-le, sont fermées depuis quelques heures. La décision de la HAAC a déjà été notifiée aux responsables de la chaîne de télévision par exploit de l’huissier de justice Me Octave Brice Topanou à 16 heures.