La Nouvelle Tribune

Microfinance : 3è édition de la Journée annuelle du Fnm-Bénin

Espace membre

(De l’introspection dans l’innovation) Le Palais des Congrès de Cotonou en République du Bénin accueille les 15 et 16 décembre prochains, les manifestations inscrites à l’agenda de la troisième édition de la Journée Annuelle du Fonds National de la Microfinance (FNM-Bénin). Inscrite au départ dans la logique de rendre compte à tous les acteurs du secteur de la Microfinance, la journée annuelle sur le Bilan et Perspectives à court, moyen et long terme est devenue une activité statutaire au Fonds National de la Microfinance (FNM). Désormais, cet événement prend de plus en plus une envergure internationale et draine d’année en année, les experts nationaux et internationaux du secteur de la Microfinance pour jeter un regard critique sur les interventions du FNM et faire des observations pertinentes pour améliorer l’existant afin d’offrir aux pauvres de meilleurs services et produites financiers et d’accompagnement visant à faire d’eux des agents économiques de plein droit et de potentiels investisseurs de l’avenir. Ainsi, pour cette troisième édition placée selon le Directeur Général, M. Komi KOUTCHE, sous le signe de « l’innovation », le Gouvernement béninois et le Fonds National de la Microfinance (FNM-Bénin) attendent des acteurs et experts du secteur de la Microfinance qui viendront de plusieurs pays africains dont le Sénégal, le Burkina-Faso, le Burundi, le Tchad, le Niger mais aussi des Etats-Unis, de la France, puis de l’Arabie-Saoudite.

La première innovation au cours de cette édition de la Journée Annuelle du Fonds National de la Microfinance (FNM-Bénin) réside dans l’initiative d’un Forum international prévu pour se dérouler le 15 décembre sur deux thématiques assez importantes en ce moment dans le secteur de la Microfinance. Il s’agit de :

- l'aide publique au développement dans le secteur de la microfinance: quelle orientation et quelle gestion pour une meilleure efficacité?

- la problématique du financement agricole par les Structures Financières Décentralisées (SFD): Enjeux et perspectives.

La deuxième innovation se révèlera le 16 décembre où, le Fonds National de la Microfinance, en présence des autorités béninoises au plus haut niveau lancera un nouveau produit dénommé «Guichet Spécial Capital Risque» qu’il a conçu pour la promotion d’un entrepreneuriat féminin d’élite en même temps qu’il sera donné la possibilité à travers une mini «Journée Portes Ouvertes» à l’ensemble de la population de découvrir de plus près les différentes interventions du Fonds National de la Microfinance, leur philosophie et les modalités pour en bénéficier. Sont cordialement invités les IMF, universitaires, les micro entrepreneurs, les petits et moyens exploitants agricoles, les jeunes entrepreneurs détenant un bon de commande sûr, les femmes développant une activité génératrice de revenus et toute personne qui nourrit un intérêt particulier au secteur de la Microfinance à faire le déplacement au Palais des Congrès, le 16 décembre 2011, pour découvrir au cours de la Journée Portes Ouvertes, au niveau des stands, les différentes interventions du FNM.

"Au-delà du Microcrédit, le FNM fait chaque jour un peu plus"

Source: ministère Microfinance