La Nouvelle Tribune

Clôture du 10ième Sommet de la Cen-Sad

Espace membre

La version sur papier du discours du président en exercice
Le président de la République du Bénin, hôte du 10ième Sommet des Leaders et Chefs d’Etat de la Communauté des Etats sahelo-sahariens, Boni Yayi a solennellement clôturé hier après-midi les travaux par un discours dont la version sur papier différente de celle disponible sur les supports sonores est ci-dessous publiée. Discours de clôture du président en exercice de la Cen-Sad, Boni Yayi

Chers Collègues Leaders et Chefs d'Etat de la CEN SAD,
Madames et Messieurs les Chefs de délégation;  
Mesdames, Messieurs,
Nous voici au terme de nos travaux. Pendant deux jours, à la suite de nos ministres et de nos experts, nous avons fait le point du chemin parcouru par notre institution commune, la CEN SAD et tracé des perspectives pour nos populations. A l'heure où les lumières vont s'éteindre sur nos assises, je voudrais vous remercier pour votre participation active aux travaux et me féliciter des résultats remarquables auxquels nous sommes parvenus et qui augurent, sans conteste, d'un avenir encore plus radieux de notre organisation. Le mérite en revient à chacun de vous, pour la qualité de vos contributions pertinentes et  avisées.

En effet, chers collègues, nos débats n'ont occulté aucune  préoccupation. Bien au contraire, avec perspicacité et esprit de suite, nous avons examiné la situation politique et sécuritaire et les effets de la crise alimentaire dans notre espace, les voies et moyens pour le renforcement du Secrétariat Général, les programmes et projets d'intérêt pour nos pays et notre communauté. Je voudrais remercier le Secrétaire Général pour les points judicieux qui ont été soumis à notre attention et féliciter le Conseil Exécutif et le Comité des Experts pour le travail minutieux qu'ils ont abattu et qui ont facilité nos délibérations. Ainsi, la voie est tracée pour la consolidation des acquis, la poursuite harmonieuse des activités, le dynamisme et le rayonnement de notre Organisation Communautaire. Je voudrais vous réitérer mon engagement à explorer tout au long de mon mandat et de concert avec vous, les pistes nouvelles qui conforteront la position de notre Organisation au sein des Communautés Economiques Régionales et sur le continent africain.  

Madames et Messieurs les Leaders et Chefs d'Etat,  
Madames et Messieurs les Chefs  de délégation,

En honorant de votre présence nos assises, vous avez prouvé, une fois encore, votre attachement au fonctionnement de la Communauté. Mais au-delà de cet  attachement, le Peuple béninois a ressenti comme une marque d'estime particulière votre présence ici au Bénin.
En son nom, je voudrais vous renouveler ma gratitude et  souhaiter à chacun de vous un bon et agréable retour.

 Vive la Communauté des Etats Sahelo-Sahariens !
Vive l'Union Africaine!
Je vous remercie.