La Nouvelle Tribune

Conseil des ministres

Espace membre

Le gouvernement fait le point de l’installation des conseils communaux
(Et met sur pied une commission interministérielle pour apaiser les esprits)
Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance extraordinaire le jeudi 05 juin 2008. 
Au cours de cette séance, le Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire a fait le point des cérémonies d’installation des Conseils Communaux et Municipaux dans les 77 Communes de notre pays, programmées le mardi 03 juin 2008 conformément au délai prescrit par la loi électorale.
Il en ressort ce qui suit :
  53 Conseils communaux et municipaux ont été installés et ont procédé à l’élection des Maires, des Adjoints aux Maires et des Chefs d’Arrondissement ;
  24 Conseils communaux n’ont pas pu être installés du fait de l’opposition des populations de la majorité des Communes concernées qui récusent les résultats publiés par la CENA le 20 mai 2008.
Face à la situation dans ces 24 Communes, et soucieux d’œuvrer à la poursuite normale des opérations d’installation du reste des Conseils communaux, le Conseil des Ministres invite les forces politiques en présence à se concerter pour ramener la paix sociale dans les localités concernées. Pour ce faire, il a décidé de mettre sur pied un Comité interministériel chargé de se rendre dans lesdites Communes dans le cadre d’une mission d’apaisement des esprits.
Enfin, le Conseil des Ministres réaffirme sa volonté politique d’achever dans la paix et la cohésion nationale, l’installation des Conseils communaux.

Cotonou, le 05 juin 2008
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Victor P. TOPANOU