La Nouvelle Tribune

Recomposition du paysage politique dans l’Ouémé-Plateau: un creuset élargi va naître

Espace membre

Bénin - Les dernières élections présidentielles et législatives de 2011continuent de faire parler d’elles. Dans l’Ouémé et le Plateau, départements réputés fiefs de l’opposition, les plaies occasionnées par ces échéances sont toujours béantes, notamment en ce qui concerne les échecs des partis de l’opposition regroupés au sein de l’Union fait la Nation.

Depuis les élections, plus rien ne se dit dans le rang des perdants et les militants natifs de ces deux départements ne savent plus où donner de la tête. Faut-il poursuivre dans l’opposition? Quels mots d’ordre sont ceux des leaders de la grande coalition politique de l’opposition qu’est l’Union fait la Nation? Pourquoi, s’est-elle murée dans son mutisme? Ce sont la autant d’interrogations qui n’ont pas encore de solutions jusqu’à ce jour dans les deux départements l’Ouémé et le Plateau. Cela a motivé une frange de la population et particulièrement des jeunes citoyens à lancer un «appel citoyen» à tous les natifs et sympathisants de l’Ouémé et du Plateau, ceux qui s’intéressent au devenir politique et au développement de cette région et enfin ceux qui souhaitent, enfin, occuper la place longtemps inoccupée dans la gestion du pouvoir d’Etat. Pour ce faire, les initiateurs de l’appel demandent de prendre une part active dans la recomposition du paysage politique de ces régions du Bénin quel que soit leur statut social. Dans ce cadre, il sera organisé bientôt des fora, notamment un premier forum des cadres de l’Ouémé et du Plateau, un autre forum des opérateurs économiques, un forum des artisans et un autre forum pour la jeunesse en formation.

 

Les initiateurs promettent que plus rien ne sera comme avant. Ils disent également tendre la main à tous les ressortissants des deux départements pour la survie et le sursaut politique indispensables à leurs localités, longtemps délaissées. Des réunions préparatoires s’organisent à cet effet pour une bonne réussite de l’initiative.