La Nouvelle Tribune

Hémicycle: Une dizaine de suppléants installés ce jour à l’hémicycle

Espace membre

Bénin - En marge des travaux de l’élection du bureau des cinq commissions permanentes aujourd’hui à l’Assemblée nationale, les députés de la 6è législature devraient se retrouver en séance plénière en vue de l’installation officielle des députés des suppléants, les titulaires des postes ayant déposé déjà leur démission sur la table du président Mathurin Coffi Nago. Parmi ces députés démissionnaires, on note ceux ayant été appelés au gouvernement par Boni Yayi.

Ce sont en l’occurrence, les ministres François Abiola de l’enseignement supérieur, Eric N’Dah à l’enseignement maternel et primaire, Blaise Ahanhanzo-Glèlè chargé du département de l’environnement et de l’urbanisme, Martial Sounton devenu ministre de, Jean-Michel Abimbola ministre de l’économie maritime, Arifari-Bako Nassirou qui s’occupe désormais des affaires étrangères et enfin Alassane Soumanou Djimba qui est à  l’enseignement secondaire. Au total, 7 députés devenus ministres sont partis rejoindre leurs collègues de l’Exécutif autour de Boni Yayi. Ceux des élus de la représentation nationale qui veulent conserver leur fauteuil de maire dans leur commune respective, se sont aussi fait annoncer dans ce sens. Il s’agit par exemple de Luc Atrokpo, maire de Bohicon et de Léhadi Vinagnon Soglo, 1er adjoint au maire de Cotonou. Enfin, il y a des députés qui sont en fonction et qui veulent rejoindre leur poste ou qui sont nommés directeurs généraux. C’est le cas de l’honorable Théophile Soussia qui a été nommé directeur général de la douane, il y a quelques jours.

 

Le cas de la première dame, Chantal de Souza Yayi, qui a abandonné son fauteuil de député à son suppléant ne passe pas inaperçu. On ne connait pas encore le cas de l’honorable Azizou Issa qui est l’actuel directeur général des eaux et forêts. Est-ce qu’il va préférer son fauteuil de député à son poste actuel. On attend de voir ce jour à l’hémicycle. Disons qu’au total, il y a une dizaine de députés qui sont appelés à abandonner leur fauteuil pour d’autres aventures. Aujourd’hui à l’hémicycle, leurs suppléants seront officiellement connus et installés par le président de l’Assemblée nationale.

Noms des suppléants à installer ce jour au parlement

1- De Souza Chantal, suppléant : Grégoire Akofodji

2- François Abiola, suppléant : Firmin Biokou

3- Eric N’Dah, suppléant : Gilbert Bangana

4- Blaise Ahanhanzo Glèlè, suppléant : Malèhossou Yacoubou

5- Martial Sounton, suppléant : Dahissiho Joachim

6- Jean-Michel Abimbola, suppléant : kapko Zannou

7- Luc Atrokpo, suppléant : Sado Nazaire

8- Léhady Vinagnon Soglo, suppléant : Loko Françis Sèdozan

9- Nassirou Arifari-Bako, suppléant : Sanni Ayouba

10- Théophile Soussia, suppléant : Coffi Awannougan

11- Alassane Soumanou, suppléant : Bida Nouhoum