La Nouvelle Tribune

Premier tour du scrutin du 13 mars: Bio Tchané dénonce des « fraudes massives »

Espace membre

Bénin - Après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat Abdoulaye Bio Tchané a fait hier dans un de ses sièges de campagne à Guinkomey, une déclaration de presse.  Dans cette déclaration, Abdoulaye Bio Tchané  a remercié les milliers de béninois qui lui ont témoigné son soutien. Il a ensuite déploré le fait que le régionalisme ait pris une grande proportion dans les campagnes. Il regrette que les dysfonctionnements autour de la Lepi et le report à deux reprises du scrutin aient marqué négativement cette élection. Enfin, il  a dénoncé les fraudes massives. « Les achats de conscience à coup de millions de francs, les bourrages d’urnes et les dizaines de bureaux fictifs sont les preuves indiscutables d’un recul de la démocratie béninoise », a-t-il regretté.

Déclaration de ABT à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle

Des milliers de béninoises et de béninois m’ont témoigné leur soutien dans cette élection présidentielle.

Je les remercie chaleureusement.

En homme de paix, j’ai veillé à ce que notre campagne porte cette marque ainsi que celle de l’unité de tous les fils et filles du Bénin, qu’ils soient du Nord comme du Sud. Je regrette donc que cette élection ait été marquée par le régionalisme.

Une LEPI durablement contestée et entachée de nombreux dysfonctionnements, deux reports de l’élection et des fraudes massives ont marqué notre élection présidentielle.

Les achats de conscience à coup de millions de francs, les bourrages d’urnes et les dizaines de bureaux fictifs sont les preuves indiscutables d’un recul de la démocratie.

Je le regrette vivement tant ces fraudes ont certainement faussé les résultats de cette élection.

Mais le combat continue.

Le choix n’est pas entre l’immobilisme et la résignation. Il y a un autre chemin. Nous avons commencé à le tracer avec cette élection présidentielle. Nous allons le poursuivre.

Vive le Bénin.