La Nouvelle Tribune

Organisation du sommet de la Cen-sad

Espace membre

Les explications du ministre Noudégbessi
Le ministre, de l’urbanisme de l’habitat, de la réforme foncière et de la lutte contre l’érosion côtière était dimanche sur la chaîne de télévision Golfe TV.
C’était une occasion pour lui d’éclairer l’opinion publique sur l’organisation du prochain sommet de la communauté des Etats Sahélo sahéliens (Cen sad) qui se tiendra à Cotonou  en Juin prochain.
Au cours de l’émission, les journalistes ont voulu savoir si les chantiers de construction des villas de type présidentiel  situés dans la zone de l’aéroport seront finalisés pour servir de lieux d’hébergement aux hôtes du sommet. Le ministre François Noudegbessi, en substance, a rassuré que le niveau de réalisation que les travaux auront atteints à la veille du sommet permettra que les villas servent largement pour l’ébergement des participants ; en l’occurrence, les chefs d’Etat des pays invités. Les problèmes techniques liés à l’indisponibilité du ciment et qui auraient empêché  l’avancement rapide des travaux sur les chantiers ont déjà trouvé de solutions et il n’y a plus de raison que les locaux ne soient prêts à temps selon le ministre. Il faut noter que l’émission a permis de savoir qu’une vingtaine de villas de type présidentielle sont déjà terminées par des entreprises comme la Roche et autres et donc désormais prêtes pour  le logement.
Rappelons  qu’en avril Avril dernier lors d’une visite  du ministre de l’urbanisme sur le chantier,  les gérants des entreprises ont confié que toutes les villas de type présidentielle ne pourront pas être parachevés avant le sommet mais l’essentiel pourra être livré au gouvernement pour servir à loger les présidents hôtes. Ils ont attesté que sur les cinquante neuf villas de type présidentiel  quarante neuf seront immanquablement achevées avant l’ouverture du sommet. Dans l’ensemble, sur les 241 villas en construction, les entrepreneurs, de même , ont rassuré que plus de cent pourront être prêtes et servir pour les besoins de la rencontre de la Cen_sad.
Exclusivement dans le cadre des préparatifs du sommet, le gouvernement béninois a négocié avec les promoteurs des entreprises Agetur, Agetip, Sud affaire et la Roche etc que ces villas soient mis à sa disposition pour les besoins du sommet.

Marius Kpogue