La Nouvelle Tribune

3e phase de réalisation de la Lépi: Les kits biométriques indisponibles bloquent l’enregistrement

Espace membre

La dernière et ultime phase de l’enregistrement des données biométriques devrait démarrer normalement depuis hier par les départements de l’Ouémé et du Plateau. Malheureusement, cette phase tant attendue et médiatisée n’a pas été effective.

Le constat a été remarquable sur le terrain hier puisque les kits biométriques destinés à l’enregistrement des données personnelles des citoyens de 12 ans, notamment la taille, la couleur des yeux, la couleur des cheveux, la photo numérique de chaque citoyen, les empreintes digitales des 10 doigts n’étaient pas encore disponibles sur le terrain. Un tour effectué au niveau de quelques centres dans les cinq arrondissements de la ville de Porto-Novo par exemple, a permis de constater de visu que le démarrage de cette phase n’est pas encore effectif. Les agents recenseurs recrutés continuent de s’ennuyer ou de dormir carrément. Approché, un chef d’arrondissement de la ville de Porto-Novo confie : « tout est fin prêt pour le démarrage à notre niveau, tous les agents sont déjà déployés sur le terrain mais on n’a pas encore reçu les appareils pour l’enregistrement des populations… ».

{mosgoogle}Tenant compte des informations qu’il a reçues des responsables de la Cps-Lépi, il ajoute : « nous avons appris que ces kits biométriques seront convoyés sur le terrain dès ce soir afin que les opérations démarrent effectivement demain… ». La situation sur le terrai ce jour lui donnera peut-être raison.

Ismail Kèko