La Nouvelle Tribune

La loi modificative sur la Lépi et le Rena en seconde lecture ce jour

Espace membre

Les députés clôturent ce jour au palais des gouverneurs à Porto-Novo la 5è session extraordinaire de l’année 2010. Il y a une quinzaine de jours, cette session s’était ouverte pour l’examen en procédure d’urgence de différentes propositions de loi électorales, en vue des présidentielle et législatives de 2011.

La dernière séance plénière qui se tient ce jour sera consacrée à deux points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit d’une part de la clôture proprement dite de la 5è session extraordinaire et d’autre part de l’examen du rapport relatif à la proposition de loi rectificative sur l’organisation du recensement électoral national approfondi (Rena) et l’établissement de liste électorale permanente informatisée (Lépi) suite à la demande de seconde lecture du chef de l’Etat. Ce point à l’ordre du jour semble toutefois sans grand enjeu, du fait que la loi portant règles générales pour les élections en république du Bénin, votée il y a quelques jours, a déjà pris en compte une bonne partie des dispositions incriminées dans la loi objet de seconde lecture.

{mosgoogle}On apprend également des sources proches de l’Assemblée nationale qu’une autre session extraordinaire sera demandée par la majorité des députés afin d’examiner d’autres dossiers très importants qui attendent sur la table du président de l’Assemblée nationale et sur la table de la présidente de la commission des lois. Dans le lot, le dossier introduit par certains députés et relatif à la poursuite du chef de l’Etat devant la Haute cour de justice (Hcj). A ce sujet, il est en étude à la commission des lois du parlement, une proposition de résolution  dont le rapport sera examiné en plénière.

Ismail Kèko