La Nouvelle Tribune

2011: Les députés optent pour la Leis au détriment de la Lépi

Espace membre

 (Les règles générales adoptées)
C’est par 49 voix pour, 21 contres et 01 abstention que les députés ont adopté hier au parlement, les règles générales  portant sur les élections en République du Bénin. Au nombre des dispositions adoptées, il y a le type de liste qui doit servir à faire les élections.

Les uns et les autres se demandaient si la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui est en cours de réalisation sera retenue, surtout qu’elle est objet de polémique. Les députés l’ont tout simplement mise de côté et ont opté pour la proposition de l’honorable Epiphane Quenum. Cette proposition qui est désormais l’article 132 des règles générales portant élections générales en République du Bénin, indique que les élections se dérouleront à base de la Liste électorale informatisée sécurisée (Léis). Elle est obtenue par l’enregistrement de tous les citoyens âgés de 18 ans et plus à la date du scrutin.

{mosgoogle} La Léis va consister à prendre sur les formulaires les informations personnelles et biométriques des citoyens. Elle est élaborée sous la responsabilité de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et ses démembrements. Elle pourrait être dans la mesure du possible exploiter les résultats du Recensement électorale national approfondi (Rena). Les députés se retrouvent ce jour pour poursuivre les travaux sur  les règles particulières en ce qui concerne l’élection du président de la République.

Ismaël Kéko