La Nouvelle Tribune

L’Umpp perd la confiance de Boni Yayi

Espace membre

Le Chef de l’Etat n’a pas confiance à sa famille politique. Et de plus en plus, il l’affirme publiquement. Au cours d’une audience qu’il a accordée la fois dernière aux anciens résidents béninois au Gabon, le président Boni Yayi a déclaré publiquement « ne pas trop compter sur l’Umpp en 2011 ».

Le temps a certainement permis d’édifier le président de la république. Après l’euphorie, c’est le temps de la raison.  A  plusieurs mois des élections présidentielles, Boni Yayi commence à découvrir le poids réel des forces politiques qui ont décidé de lui apporter leur soutien. C’est malheureusement l’Umpp (Union pour la majorité présidentielle plurielle) qui ne le rassure pas du tout. La semaine dernière, alors qu’il recevait une délégation des anciens résidents béninois au Gabon, il a profité pour dire certaines vérités sur la classe politique béninoise. Après avoir déploré avec ses hôtes les critiques acerbes dont il est victime malgré tous les efforts qu’il fait, il affirme être soutenu en majorité par des hommes politiques peu crédibles, peu influents qui lui apportent plus de problèmes qu’ils ne l’aident à en résoudre. Il donne plus précisément le cas de l’Umpp composée d’hommes politiques d’un certain âge. « L’Umpp, je sais qu’ils ne peuvent rien m’apporter mais je ne veux pas les chasser sinon ils seront récupérés par l’opposition pour me détruire encore », a-t-il déclaré à ses hôtes qui se montraient très soucieux de sa victoire pour les élections présidentielles de 2011.

{mosgoogle}Le dernier fiasco du meeting géant de l’Umpp il y a quelques mois au stade de l’amitié de Kouhounou en réplique à la convention nationale de l’Union fait la Nation a montré l’incapacité de ce groupe politique à apporter un plus à Boni Yayi dont la majorité ne fait que s’effriter chaque jour davantage. La bande d’ Idrissou Ibrahim, Ali Oudou, Martin Dohou Azonhiho, Timothée Adanlin et consorts ont donc de quoi fermer baraque et aider la mouvance à se concentrer uniquement sur les Fcbe.

M.  Z.