La Nouvelle Tribune

Palais de la marina

Espace membre

Cinq nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance

Cinq nouveaux ambassadeurs près le Bénin ont remis ce mardi 3 Novembre 2009 au Président Boni YAYI  leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs des Pays-Bas,  de la République de Cuba,  des Etats unis d’Amérique, de l’Etat d’Israël et du Représentant de la Délégation de la commission Européenne. Son Excellence M. PLOMP Me Willem Wouter, est le nouveau représentant des Pays–Bas au Bénin. Ce diplomate de carrière, âgé de 47 ans et précédemment chef division Afrique centrale  et australe au sein de la direction Afrique subsaharienne au Ministère  des affaires étrangères néerlandais à la Haye a été le premier  à remettre ses Lettres de créance au Chef de l’Etat. A cette occasion, M. PLOMP a transmis au président Boni YAYI un message chaleureux  de sa majesté Beatrix Wilhelmina, reine des Pays –Bas. En retour, le Président Boni YAYI, dans l’heureux souvenir de sa visite aux Pays-Bas, a prié l’ambassadeur de transmettre à la reine,  l’assurance de ses vœux cordiaux. Après son entretien avec le Président Boni Yayi, l’ambassadeur a déclaré que son pays  est toujours disposé à accompagner le Bénin dans le domaine de la coopération au développement pour un montant annuel d’environ 20 milliards de francs CFA. PLOMP Me Willem Wouter a été suivi par les ambassadeurs des de la République de Cuba et celui des Etats Unis d’Amérique. Son excellence M. Oscar Genaro COET  BLACKSTOCK   du Cuba  a exprimé sa volonté à  poursuivre et renforcer la coopération dans le secteur de la santé, avec la mise œuvre d’un projet de lutte contre le paludisme. Quant au diplomate américain,  il a fait part au chef de l’exécutif Béninois, de la volonté du gouvernement américain d’aider le Bénin et renforcer davantage l’axe Cotonou-Washington.

Le quatrième ambassadeur à présenter ses lettres de créance au Président Boni YAYI a nom Benny OMER. Ce marocain d’origine né en 1955 et qui a émigré en Israel en 1964 représente désormais  l’état d’Israel au Bénin avec pour résidence Abidjan et compétence au Libéria, Burkina-Faso et le Togo. Monsieur Benny OMER a dit sa grande joie à être ambassadeur de l’Etat d’Israël au Bénin. Il a dit sa détermination à traduire dans les faits les l’excellence des relations entre le Bénin et l’Israel. Au cours d’une brève déclaration à la presse, le nouvel ambassadeur d’Israel a affirmé avoir eu avec le chef de l’Etat un dialogue franc, fructueux et ouvert. « Nous travaillerons à intensifier la coopération entre le Bénin et l’Israel. Le développement de l’agriculture étant l’une des priorités pour le Bénin, nous nous emploierons à partager avec le peuple béninois notre expérience, notre expertise et notre savoir faire. », a déclaré l’ambassadeur Israélien.

{mosgoogle} Outre le domaine agricole, l’Israël offre son expertise dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et la faim, de l’Energie,  hydraulique, la Science et la Technologie, l’Education et les Affaires Culturelles, l’Environnement, des Affaires sociales. Enfin, son excellence Françoise COLLET, Représentant de  la Délégation de la commission Européenne au Bénin  qui a bouclé la série des lettres de créances. L’Union européenne en tant que premier partenaire au développement du Bénin compte travailler  pour l’enracinement d’un dialogue franc,  pour asseoir la paix et la stabilité.
Cell. com. /PR