La Nouvelle Tribune

Assemblée nationale

Espace membre

Pierre Hounyovi élu pour 3 ans à la tête du Synapa

Les agents de l’administration parlementaire réunis au sein du Synapa (syndicat autonome du personnel administratif de l’Assemblée nationale) ont tenu le samedi dernier à la maison internationale de la culture à Porto-Novo leur 3è congrès ordinaire.

A l’issue des travaux, un bureau de 13 membres a été élu avec à sa tête Pierre Hounyovi comme secrétaire général. Il a été plébiscité par la majorité des congressistes. Il faut signaler qu’une cérémonie fort simple a été consacrée à l’ouverture des travaux et a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, le secrétaire général administratif de l’institution, le secrétaire général de la Cstb auquel le Synapa est affilié. A la suite du message délivré par le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale 5è législature qui a appelé les congressistes à faire preuve de sang froid pour l’aboutissement des travaux du renouvellement du bureau de leur syndicat et celui du secrétaire général administratif, le président sortant du Synapa Kenneth Dieudonné Agnidozan précisera que durant son mandat, la tâche n’a pas été du tout facile en raison de l’environnement politique et administratif qui a caractérisé la 5è législature. Il n’a pas manqué d’envoyer quelques pics à certains collaborateurs nostalgiques qui pétillent de zèle et de calomnies auprès des autorités. Selon lui, même si tout n’est pas parfait, le syndicat a mené des actions positives appréciées de tous. Pour finir, il a souhaité que le bureau entrant sache privilégier le dialogue et la négociation qui sont des armes essentielles dans la lutte syndicale.

{mosgoogle}Il a également appelé à la vigilance des uns et des autres pour ne pas céder au démon de l’intimidation et de la division et à ne pas se laisser distraire par n’importe quel clerc en mal de sensation et de popularité. Il faut préciser qu’en dehors du secrétaire général élu du Synapa, le secrétaire général adjoint a pour nom Akakpo Adec, le secrétaire administratif Fulbert Acakpo, le secrétaire administratif adjoint Clément Dodayé, le trésorier général Gyldas Gama, le trésorier général adjoint Nicolas Mèdji, le secrétaire aux affaires féminines Corine Hachémè.

Ismail Kèko