La Nouvelle Tribune

Symposium international sur l’économie maritime

Espace membre

La session des ministres s’ouvre ce jour

(Celle des experts a pris fin hier) Démarrée depuis le 28 septembre dernier, le symposium international sur l’économie maritime et les transports maritimes des pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, aborde sa vitesse de croisière aujourd’hui avec le démarrage de la session des ministres. Mais hier déjà, la session des experts.

Le président Boni Yayi donnera le top de la session des ministres de l’économie maritime  et des transports maritimes ce jour au palais des congrès dans le cadre du symposium international sur l’économie maritime et des transports maritimes qui se tient depuis le 28 septembre dernier au Bénin. Au cours de cette session, les ministres concernés auront à amender et adopter les propositions et recommandations faites à leur attention par les experts lors de leur session qui a connu son épilogue hier. En effet, pendant trois jours ces experts se sont penchés sur les sous thèmes ci-après : transports maritimes en Afrique de l’ouest et du centre : état des lieux et perspectives ; facilitation des transports en transit et développement des ports ; la sécurité et la sûreté maritime et protection de l’environnement marin.

{mosgoogle} Après analyses approfondies  des différents exposés au sujet de ces sous thèmes, les experts suggèrent aux ministres d’harmoniser les politiques maritimes des différents pays de l’Omaoc et de les adapter aux réalités. Rendre plus efficaces les structures maritimes et doter l’Afrique de l’ouest et du centre d’une flotte, sont entre autres recommandations issues des travaux des experts.

Benoît Mètonou