La Nouvelle Tribune

Prise en charge des cours de renforcement dans les collèges

Espace membre

Nicaise Fagnon au secours de 6.000 élèves du septentrion
Répondant à une sollicitude d’un groupe d’élèves et d’enseignants de certains collèges de la ville de Parakou, le directeur général de la Sonapra, Nicaise Fagnon a entrepris depuis deux années scolaires de prendre entièrement en charge les cours de renforcement des élèves d’environ neuf collèges à Parakou, Tcaourou, Bembéréké et N’dali.

Plusieurs milliers d’élèves du Lycée Mathieu Bouké,  CEG Hubert Maga,  CEG Zongo,  CEG Albarika, Collège catholique «  les Hibuscus » et de l’ECDS de Parakou ; du CEG de Tchaourou ; à Bembéréké puis du CEG INA et du CEG N’Dali bénéficient depuis deux années scolaires de cours de renforcement entièrement pris en charge par un sponsor.  Il s’agit selon leur propre témoignage de l’actuel directeur général de la Société nationale de promotion agricole (Sonapra), Nicaise Fagnon qui n’avait guère rechigné au moment  de sa  sollicitude.  Au total, 09 collèges ont bénéficié de cet appui et environ 6000 élèves en ont bénéficié. En plus des 09 collèges, les élèves des collèges environ ont été aussi autorisés à suivre ces cours de renforcement. Cette action éducative très appréciée des parents d’élèves, professeurs et dirigeants est très saluée par les bénéficiaires qui trouvent désormais en ce sponsor, leur espoir.  

Un appui aux actions politiques du changement
Les actions du DG/SONAPRA ne s’arrêtent pas à ce niveau. Sur le plan politique, M. Nicaise FAGNON a soutenu des candidats FCFBE de Parakou jusqu’à Kérou lors des récentes élections municipales, communales et locales. Il a aussi appuyé les mouvements des jeunes malgré la modicité des ses moyens. Il est donc déterminé pour une émergence politique. Dans son fief, à Dassa  comme à Glazoué, ses résultats après les communales de 2008  sont des plus éclatants. C’est un jeune très engagé dans le processus de changement en cours au Bénin.

Georges Akpo