La Nouvelle Tribune

Le Président Téodoro Obiang Nguema Mbasago en séjour au Bénin

Espace membre

Le président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema Mbasago, a est arrivé  ce mercredi  26 août  2009 à Cotonou pour  une visite d’amitié et de travail  de trois jours en République du Bénin.

C’est à 15 heures 50 minutes  que l’aéronef transportant  le Président de la République de Guinée équatoriale, a atterri à l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou. Sur le tarmac, au bas de la passerelle, le Président Boni Yayi.  Poignée de mains, accolades, remise de bouquets ; le Président Boni Yayi et son homologue équato-guinéen  amorcent une marche sur le tapis rouge. Exécution d’hymnes nationaux, honneurs militaires, revue des troupes, puis le président et son hôte se dirigent vers le salon d’honneur  où ils ont eu un bref entretien  suivi d’une petite déclaration à la presse. Le Président Equato- Guinéen  s’est  dit heureux et fière de l’accueil à lui réservé par le peuple béninois. «  Je voudrais remercier mon frère pour l’invitation à  visiter votre beau pays. », a déclaré Téodoro Obiang Nguema Mbasago. «  Nous sommes des peuples amis et frères. Des équato-guinéens vivent et travaillent au Bénin. Et de nombreux  Béninois travaillent en Guinée équatoriale. Il nous faut renforcer notre amitié et notre coopération, renforcer la coopération sud-sud. Le moment est venu  d’apprendre de nos frères, d’œuvrer pour une expertise régionale. Nous devons travailler pour le développement de notre continent à l’instar des pays de l’Europe et d’Amérique. Il nous faut moderniser nos états et poursuivre la démocratie pour nous  redonner confiance », a  t il conclu. Le Président Boni YAYI  a alors  raccompagné son homologue à la résidence des Hôtes de marque. Peu de temps après, aux environs de 18 heures, les deux chefs d’Etat ont eu  un tête à tête au palais de la Marina.

{mosgoogle} Pour cette deuxième  visite  du président  Teodoro Obiang Nguema Mbasago au Bénin, l’accent sera mis sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Bénin et la Guinée Equatoriale, permettra aux deux présidents de faire le point de l’exécution des décisions prises lors du voyage du chef de l’Etat du Bénin, en juin 2006 à Malabo. Selon l’agenda officiel, le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasago visitera le centre Songhaï à Porto-Novo et se rendra  au port autonome de Cotonou. Il visitera le projet de développement touristique « La route des pêches. Il quitte le Bénin le vendredi 28 Aout en début d’après midi. 

Texte : E. ABALLO