La Nouvelle Tribune

La Haute Cour de Justice enfin installée

Espace membre

La Haute Cour de Justice enfin installée

Les treize nouveaux membres de la Haute Cour de Justice ont prêté serment hier dans la salle du peuple de la Présidence de la République devant le chef de l’Etat, Boni Yayi, les présidents des autres institutions de la République et devant un parterre de personnalités.
Il y aura fallu plus de deux ans pour qu’enfin on procède à la désignation des membres de cette institution de la République, la seule compétente pour juger le président de la République et ses ministres à raison de faits qualifiés de haute trahison, d’infractions commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. En effet, l’Assemblée Nationale a finalement désigné ses représentants sur fond de mésentente entre députés de la mouvance et de l’opposition non déclarée. L’impasse aurait duré plus si la Cour constitutionnelle, n’avait pas eu à exiger des parlementaires de désigner leurs représentants dans un délai bien défini et avec à  l’appui une clé de répartition des sièges. Mais malgré ces décisions de la Haute juridiction, des députés n’ont pas pu accorder leurs violons. Finalement, c’est sur fond de trahison que la liste a été finalement bouclée. Il faut noter que la Haute cour de justice  est composée des membres de la Cour constitutionnelle, à l’exception de son président, de six députés élus par  l’Assemblée nationale et du président de la Cour suprême.

La course à la présidence lancée

Avec l’installation de membres de la Haute Cour de justice, c’est la succession de dame Clotilde Mèdégan qui est ainsi ouverte. Mais déjà, la balance se penche du côté du gouvernement puisque ses représentants sont majoritaires. On se rappelle cependant qu’au moment où Robert Dossou prenait la tête de la Cour Constitutionnelle, le bruit a couru que le professeur Théodore Holo ou encore Clémence Yimbéré Dansou devrait prendre la présidence de la Haute cour de justice. Serait-ce le cas ? Les jours à venir situeront tout un chacun.
Brice Dossou-Gouin (stag)

Les treize nouveaux membres de la Haute cour de justice

{mosgoogle}Janvier Yahouédéou
Benoît Degla
Eric N’da
Louis Vlavonou
Edmond Agoua
Malèhossou  Yacoubou
Jacob Sèzounon
Théodore Holo
Clémence Yinbéré  Dansou
Marcelline gbéha
Bernard Dégboé
Zine Yérima
Aboudou  Saliou