La Nouvelle Tribune

Topanou face à la presse hier

Espace membre

V. Topanou« Le Bénin comptera désormais 29 départements »

Victor Prudent Topanou était une fois encore devant les hommes des médias hier. Entre autres sujets abordés au cours de sa conférence, le découpage territorial et la Lépi.


Rappelant que le gouvernement s’est engagé pour les deux ans restants à faire aboutir les réformes politiques et administratives qu’il a engagées, Victor Topanou se réjouit déjà du fait que deux d’entre elles ont connu une évolution notable.  Il s’agit de la loi sur la liste électorale permanente informatisée (Lépi) et le découpage territorial. Le ministre de la justice, porte-parole du gouvernement, se félicité au nom du gouvernement pour la promulgation de la loi sur la Lépi qui est survenue mercredi dernier par le chef de l’Etat, le président Boni Yayi. C’est une nouvelle fois la preuve que le gouvernement est décidé et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que la réalisation de la Lépi soit une réalité pour les élections de 2011, dira-t-il.

{mosgoogle}En ce qui concerne le financement, il explique que le gouvernement a fait réellement des prévisions et que les partenaires au développement sont également prêts pour apporter leur contribution pour que cet outil électoral soit confectionné. Par rapport au découpage territorial, le ministre a laissé entendre que la commission présidée par Richard Adjaho a transmis son rapport au gouvernement qui en a pris connaissance. Après donc une analyse minutieuse, le gouvernement a décidé de porter le nombre de départements à 29 contrairement à la proposition de la commission qui est de 21.

Benoît Mètonou