La Nouvelle Tribune

Séance plénière demain à l’Assemblée nationale

Espace membre

Les lois de règlement 2001 et 2002 à nouveau l’ordre du jour

Après le rendez-vous manqué du jeudi dernier au parlement pour faute d’absence des secrétaires parlementaires, qui devrait consacrer l’étude et le vote des lois de règlement de l’année 2001 et 2002, les députés se retrouvent une fois encore demain au Palais des gouverneurs à Porto-novo pour procéder probablement cette fois-ci à l’examen de ces deux dossiers.


Ces deux dossiers auraient été plusieurs fois programmés sans une suite favorable, c’est-à-dire sans être examiné en plénière. Alors que conformément aux dispositions de la loi fondamentale du 11 décembre 1990 et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, après l’exécution d’un budget général de l’Etat, le gouvernement doit introduire à la Représentation nationale une loi de règlement pour son vote. Mais le constat amer qui se fait est que, après l’exécution d’un budget général de l’Etat, la représentation nationale n’a plus l’habitude de voter ces documents. Mais la question fondamentale est de savoir pourquoi le gouvernement n’a pas l’habitude d’introduire ce document sur la table des députés pour son vote? Le président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago invite alors ses collègues députés à travers la plénière de demain à examiner et voter ces deux lois de règlement en attente sur leur table.

{mosgoogle}Il faut signaler que, outre ces deux dossiers, le ministre des travaux publics Nicaise Fagnon devra faire face aux députés qui, à travers une question d’actualité au gouvernement veulent comprendre les raisons pour lesquelles l’entreprise en charge des travaux sur la voie Godomey-Calavi n’a pas prévu dans les études préalables des voies de contournement pour désengorger la voie. Provoquant ainsi des embouteillages monstres voire des bouchons surtout aux heures de pointe. Ainsi, le gouvernement sera face aux députés à l’hémicycle dans le cadre des traditionnelles questions au gouvernement.

I. K.