La Nouvelle Tribune

Assemblée générale ordinaire

Espace membre

Les membres et partenaires du Pne-Bénin en concertation ce vendredi

L’une des salles de conférence du Chant d’oiseau de Cotonou abrite ce vendredi l’assemblée générale  ordinaire des membres et partenaires du Partenariat national de l’eau (Pne) Bénin au titre de l’année 2009. Plusieurs points seront abordés au cours des travaux, dont l’appréciation du point de l’exécution technique et financière des activités du Pne-Bénin au titre de 2008, ainsi que son projet de plan annuel d’activités 2009.
L’appréciation du point de l’exécution technique  et financière des activités du Pne-Bénin au titre de 2008, ainsi que son projet  de plan annuel  d’activités 2009,  remise officielle  de la lettre d’accréditation du Gwp au Pne-Bénin ;  relecture  des textes constitutifs du Pne-Bénin, gage  de l’amélioration de la gouvernance interne du réseau,en prélude au renouvellement des  organes  du Partenariat qui interviendra lors de l’Assemblée générale ordinaire de 2010.

Ce sont là les grands points inscrits à l’ordre du jour  de l’Assemblée générale  ordinaire  des membres  et  partenaires  du Partenariat national de l’eau ( Pne)  Bénin au  titre de l’année 2009, qui  s’ouvre  ce matin au Chant d’Oiseau de Cotonou.
{mosgoogle}
Le Partenariat national de l’eau (Pne) du Bénin a été, en effet, officiellement accrédité comme organisation partenaire du Partenariat mondial de l’eau (Gwp-Global Water Partnership) le 06 octobre 2008. La lettre d’accréditation a été signée par le Secrétaire Exécutif intérimaire du Gwp basé à Stockholm, en Suède. La reconnaissance officielle de ce statut fait du Pne Bénin un élément à part entière du réseau mondial du Gwp qui couvre toutes les régions du monde. Elle lui donne le droit à l’utilisation de tous les signes distinctifs de communication et de visibilité du Gwp comme le nom, le logo et tous les autres éléments de la charte graphique.

Il dispose d’une expertise affirmée et reconnue dans le domaine de la gestion Intégrée des ressources en Eau (Gire). Le Pne-Bénin vient de satisfaire à la clause de l’accréditation introduite dans les procédures du GWP en 2006 afin d’aider les différents partenaires actifs à se démarquer et affirmer leur totale appartenance au réseau Gwp afin de pouvoir bénéficier de toute son expertise.

Le Partenariat Ouest Africain de l’Eau (Gwp/Ao)

Le Partenariat Mondial de l’Eau (Global Water Partnership, Gwp) a été créé en 1996 pour appuyer les pays dans la gestion durable de leurs ressources en eau. C’est un réseau mondial décentralisé ouvert aux différents acteurs du secteur de l’eau regroupant les structures étatiques, les ONG, les organisations professionnelles, du privé, les collectivités, etc.

Le Partenariat Ouest Africain de l’Eau (Gwp/Ao) qui est l’organe sous-régional du Gwp pour l’Afrique de l’Ouest a son siège à Ouagadougou, Burkina Faso. Il s’agit d’un partenariat d’organismes des secteurs public, privé et associatif de l’eau. Depuis 2002 qu’il a été créé, il œuvre pour la promotion de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (Gire) comme approche clé opérationnelle dans le but d’assurer la durabilité des ressources en eau. Sa mission fondamentale est de construire des alliances et de renforcer les capacités institutionnelles de ses membres afin d’encourager et de fortifier des réseaux de recherche, d’expertise et d’information sur la Gire.
{mosgoogle}
Entre autres domaines d’intervention, le  Gwp/Ao travaille à prévenir ou à régler les conflits relatifs à l’utilisation des ressources en eau transfrontalières, à identifier et vulgariser les bonnes pratiques en matière de Gire et de ses outils de promotion aux niveaux régional, national, local y compris des communautés ; à établir des programmes de renforcement des capacités dans la sous-région et à  promouvoir l’implication de la jeunesse et des enfants dans la gestion des ressources en eau.q Christian Tchanou