La Nouvelle Tribune

Forum des rois et dignitaires du Bénin

Espace membre

Boni Yayi reçoit le rapport général

A travers une simple cérémonie ce jeudi à la présidence de la République, les membres du comité de suivi des recommandations issues du forum des rois et dignitaires du Bénin tenu les 11 et 12 septembre 2008, ont remis le rapport général de leur rencontre au chef de l’Etat, le président Boni Yayi.


Au cours de la cérémonie, le roi de Kika a présenté au chef du gouvernement un bref résumé des recommandations contenues dans ledit rapport. A l’en croire, les têtes couronnées du Bénin exigent entre autres, leur implication dans le développement du pays, l’établissement à leur endroit d’un texte juridique, l’étude des primes à allouer aux rois et dignitaires, l’engagement de l’Etat à éviter d’influencer la désignation des chefs traditionnels et à reconnaître le rois introniser, leur implication dans la gestion du foncier au Bénin. Ce rapport contient également des recommandations à l’endroit des rois et chefs traditionnels. Ils s’exhortent à éradiquer du tissu social, tous comportements qui portent atteinte à la paix, au progrès social et économique. Aussi, s’invitent t-ils à restaurer un respect mutuel des les religions et à la revalorisation des valeurs sociales du Bénin.
{mosgoogle}
Pour la suivie effective de ces recommandations, le président Boni Yayi leur a annoncé la mise en place très prochaine d’un plan d’action.

Blaise Ahouansè