La Nouvelle Tribune

Malgré le boycott des G et F

Espace membre

Les représentants à la Hcj et dans les parlements régionaux partiellement connus

(Janvier Yahouédéhou, Eric N’Dah et Benoit Dègla désignés pour la Haute cour de justice)
Trois représentants de l’Assemblée nationale sur six à la Haute cour de justice sont connus malgré l’appel au boycott de l’élection ayant servi de base à cette désignation par les députés de l’oppos ition parlementaire non déclarée.


Il s’agit de Janvier Yahouédéhou, Eric N’Dah et Benoit Dègla tous de Fcbe qui ont été élus par leurs collègues par 41 voix pour, 0 contre et 1 abstention. Les députés des G et F qui devraient normalement proposés également trois noms selon le rapport proposé par la commission des lois ont opposé un refus catégorique en désertant même l’hémicycle. Ce boycott n’a pas freiné l’élan du président Mathurin Nago qui, après l’élection de trois membres de la Haute cour de justice, a poursuivi avec l’élection des représentants dans les parlements régionaux.

Quelques minutes de suspension auront permis à Mathurin Nago et ses collègues Fcbe de proposer des noms au niveau de ces parlements régionaux.  Ainsi, pour le parlement de la Cedeao, les députés Eloi Aho et Boni Tessy Adam ont été désignés. Ils ont pour suppléants respectifs Célestine Adjanohoun et Moussa Yari Issifou. En ce qui concerne le parlement de Cip/Uemoa ce sont les députés Djibril Débourou et Victor Dangnon qui ont été désignés et enfin pour le parlement panafricain les députés Daouda Takpara, Luc da Matha Santana et Thomas Ahinnou ont été élus.

Quelle sera alors la décision des sept sages de la Cour après cette désignation ? Puisque lors de la précédente désignation qui avait consacré la victoire de l’opposition sur la mouvance, la Cour constitutionnelle a été claire dans sa décision. Voilà que le consensus n’a pas été trouvé et le concept minorité/majorité n’a été non plus respecté, on attend de voir la réaction des sept sages dans ce bras de fer.

Ismail Kèko
{mosgoogle} 

Liste des députés désignés

- Haute cour de justice
   Janvier Yahouédéhou
   Benoit Dègla
   Eric N’da Kouagou 

- Parlement panafricain
   Daouda Takpara
   Luc da Matha
  Thomas Ahinnou

- Parlement CEDEAO
   Boni Tessi Adam
   Eloi Aho

   Suppléants respectifs : Moussa Yari Issifou, Célestine Adjadohoun

- Parlement CIP/UEMOA
   Djibril Débourou
   Victor Dangnon