La Nouvelle Tribune

Bénin : Talon prononce son premier discours sur l’état de la nation jeudi prochain

A lire

Leçons de football et leçons de vie

France : leur mosquée fermée, des musulmans décident de prier dans les rues de Clichy

se connecter
se connecter

Le Président de la République, Patrice Talon, sera jeudi 22 décembre prochain à l’Assemblée nationale. Ce premier déplacement du chef de l’Etat au palais des Gouverneurs à Porto-Novo qui au lieu une semaine, jour pour jour, après le vote à l’unanimité du premier budget général de l’Etat déposé par son gouvernement sur la table des députés, s’inscrit dans le cadre d’une obligation constitutionnelle.

Conformément à la Constitution du 11 décembre 1990, précisément l’article 72, « Le président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ». C’est donc pour accomplir cet exercice constitutionnel que le Président Talon sera à l’Assemblée nationale.

L’annonce de ce déplacement du patron de l’Exécutif béninois a été faite hier, jeudi 15 décembre, par le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji.

Il faut indiquer que le discours sera prononcé devant la Représentation nationale en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des membres des corps diplomatique et consulaire accrédités au Bénin, des têtes couronnées et autres.