La Nouvelle Tribune

Bénin : Les 77 maires outillés sur les nouvelles orientations de l’Anpe

Espace membre

Il s’est tenu le vendredi 25 novembre 2016, à Abomey, le forum des maires sur le thème : « Promotion de l’emploi et partenariats locaux ». Ce forum intervient dans le cadre de la quinzaine nationale de l’emploi, organisée par l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). L’objectif est de faire la promotion de l’initiative de territorialisation de la promotion de l’emploi.

Pour le directeur général adjoint de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), Igor José Agueh, cette activité est organisée pour échanger avec les collectivités locales autour du thème de la cinquième édition de la Quinzaine nationale de l’emploi : « La promotion de l’emploi et les partenariats locaux ». C’est aussi l’occasion, poursuit-il, d’échanger avec tous les acteurs sur la situation de l’emploi, du chômage et du sous-emploi, et de définir les nouvelles orientations pour l’année à venir. Cette Quinzaine, rappelle-t-il, intervient dans le contexte de changement de régime qui induit une nouvelle vision, un nouveau Programme d’actions du gouvernement et de nouvelles orientations dans le secteur de l’emploi. M. Agueh précise que la rencontre avec les maires vise à recueillir leurs avis, en tant qu’élus locaux qui portent les aspirations des populations, avant l’élaboration de la politique nationale de l’emploi. Elle sera aussi propice pour faire le bilan des actions entre l’Anpe et les collectivités locales et déterminer ensemble les axes de la coopération pour régler le problème du chômage et du sous-emploi.

« En plus de poser la problématique du fonctionnement régulier des services communaux, la rencontre contribue également à renforcer la capacité des jeunes diplômés qui viennent faire leurs premiers pas dans l’administration », a déclaré Firmin Kouton, le préfet du Zou.

Sortir les jeunes de la précarité

Appelant l’attention sur le besoin en compétences qualifiées par les mairies et les administrations, notamment départementales devant leur permettre d’assurer convenablement leur mission, le préfet Kouton a salué l’agence départementale de l’ANPE pour la mise à disposition régulière de jeunes cadres afin de satisfaire les usagers.

Exprimant la gratitude de l'ensemble des collectivités territoriales du Bénin au gouvernement et à son chef pour les inlassables efforts fournis dans la promotion de l'emploi, Luc Atrokpo, président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), souligne que malgré les acquis, en l’occurrence la mise en œuvre du Partenariat Décentralisé pour l'Emploi (PaDE) de l'Anpe, la précarité subsiste. Il précise en outre que les politiques sectorielles des ministères ne s'harmonisent pas forcément avec les contraintes locales, avant d’annoncer que pour la première fois au Bénin, un réseau des parlementaires pour la décentralisation et le développement local a été mis sur pied pour porter la voix des élus à la base afin de rendre possible le transfert de 15% du budget de l'Etat aux communes. Ceci, pour permettre aux communes de créer de la richesse et des emplois. Luc Atrokpo espère par ailleurs que ce forum sera édifiant sur les nouvelles orientations de l'Anpe ainsi que sur le dispositif opérationnel et les mesures de l'Etat en faveur de l'emploi