La Nouvelle Tribune

Bénin : Le budget 2017 de Léhady Soglo voté à la quasi-unanimité

Espace membre

Après le collectif budgétaire 2016 voté presqu’à l’unanimité en septembre dernier, le budget primitif exercice 2017 de la municipalité de Cotonou vient de passer comme une lettre à la poste.

C’était hier mardi 29 Novembre 2017 lors des travaux de la deuxième journée de la 4ème session ordinaire du conseil municipal. Il s’agit d’un budget essentiellement social qui confirme la volonté manifeste du Maire d’assoir une gestion participative pour la ville de Cotonou. .

C’est par 47 voix pour, 0 contre et une abstention que les 48 conseillers municipaux présents et représentés ont décidé de plébisciter le budget primitif, exercice 2017 proposé par le Maire Léhady Vinagnon SOGLO. Equilibré en recettes et en dépenses, le budget qui vient d’être voté s’élève à 14 milliards 649 millions neuf cent 93707 francs CFA ; soit une légère augmentation d’un taux de 3,65% par rapport à l’année antérieure. Ce budget prend en compte la volonté du Maire de faire de 2017 une année de salubrité et du civisme.

Lors  des débats qui ont précédé le vote du budget, les conseillers municipaux ont noté une amélioration sensible dans l’élaboration de cet outil stratégique de mise en œuvre de la politique de développement de la ville. Après avoir salué la qualité du travail abattu et le savoir-faire de l’équipe municipale, ils ont exprimé leur satisfaction pour la prise en compte de leurs différentes préoccupations. Aussi, ont-ils apprécié la démarche participative du Maire Léhady SOGLO et la prise en compte des besoins prioritaires des populations qu’ils représentent au sein du conseil. Toutefois certains conseillers n’ont pas manqué d’apporter quelques contributions pour l’amélioration qualitative des actions de l’équipe municipale.

Par cet acte, ils entendent ainsi donner les moyens au premier citoyen de Cotonou pour poursuivre la mise en œuvre de sa politique du développement de la ville. Ce renouvellement de confiance n’a pas manqué de soulager le président du conseil municipal, El Hadj Léhady Vinagnon SOGLO qui a d’abord exprimé sa reconnaissance à Dieu pour ses manifestations dans sa vie puis à l’ensemble des élus municipaux pour leur esprit de discernement et leur engagement pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville vitrine du Bénin.