La Nouvelle Tribune

Médias : les bureaux de ‘’Soleil Fm’’ et ‘’Idéal Production’’ mis sous scellés par la HAAC

Espace membre

De nouvelles chaînes de radio et de télévision hors de service au Bénin. Après les chaînes de télévision ‘’E-Télé’’ et ‘’Eden Tv’’, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) vient de prendre d’autres décisions conservatoires contre d’autres médias privés.

Il s’agit de la décision n°16-076/HAAC du 28 novembre 2016 portant mesure conservation contre radio Soleil Fm et d’une autre contre ‘’Idéal production’’ qui fournit des éléments à la chaîne de télévision panafricaine ‘’Sikka Tv’’ appartenant au richissime homme d’affaires béninois Sébastien Germain Ajavon. Dans la matinée ce mardi 29 novembre 2016, les portes des locaux de la radio ‘’Soleil Fm’’ et celles des studios de ‘’Idéal Production’’ ont été mises sous scellées. Et les activités interrompues.

Violation de convention pour ‘’Soleil Fm’’

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication justifie sa décision conservatoire contre la radio ‘’Soleil Fm’’ par la violation par cette dernière de la convention qu’elle a signée le 18 décembre 2013 avec l’institution de régulation des médias au Bénin. A en croire la décision, conformément à cette convention, la radio ‘’Soleil Fm’’ devrait émettre depuis Djeffa (commune de Sèmè-Podji). Mais « depuis un moment, la radio ‘’Soleil Fm’’ émet de Cotonou », lit-on dans la décision qui souligne qu’ « à aucun moment la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication n’a été officiellement informée d’un tel changement ». Ce changement de site fait savoir la décision, est une violation de l’article 1er de la convention signée entre la HAAC et les responsables de la radio ‘’Soleil Fm’’. C’est donc la raison pour laquelle la HAAC a « mis fin jusqu’à nouvel ordre aux activités de la radio ‘’Soleil Fm’’ sur toute l’étendue du territoire national ».

Quid des studios de ‘’Idéal production’’ ?

Qu’est-ce qui justifie la décision conservatoire de l’institution de régulation des médias contre la maison de production ‘’Idéal Production’’ ? « Moi-même, je ne sais pas, jusqu’à présent », a confié un employé de la maison de production rencontré ce matin entrain de rebrousser chemin après l’apposition des scellés sur les bureaux. Ce dernier s’étonne que la HAAC puisse faire fermer les locaux de la maison de production, pénalisant ainsi la chaîne panafricaine ‘’Sikka Tv’’ dont les programmes sont perturbés depuis. Car, explique-t-il, « ‘’ Sikka Tv’’ n’a pas signé de convention avec la HAAC. C’est une entreprise de droit français qui utilise les services de ‘’Idéal Production’’ qui est une maison de production régulièrement installée ».

S’il en est ainsi, que reproche la HAAC à Idéal Production ? On ne le sait encore avec précision. Pour l’instant, toutes nos tentatives pour avoir la décision se sont avérées vaines. Mais nos équipes sont à pied d’œuvre pour l’avoir. Affaire à suivre donc.