La Nouvelle Tribune

Interdiction d’importation de certains produits par voie terrestre : la Douane rebrousse chemin

Espace membre

Interdits de mise à la consommation par voie terrestre à la mi-octobre 2016, les produits non communautaires concernés pourront de nouveau entrer sur le marché béninois par les frontières terrestres. La Direction générale des douanes et droits indirects, par une note de service en date du 25 novembre 2016 signée par le Directeur général Pierre-Claver Tossou a décidé de suspendre la note N°3396 /DGDDI/ DLRI du 17 octobre 2016 portant interdiction temporaire de mise à la consommation de certains produits par voie terrestre.

« En conséquence, précise la note de service, toutes les marchandises communautaires ou non communautaires peuvent faire l’objet de toutes les formalités à l’entrée du territoire national conformément aux lois en vigueur en République du Bénin ».  

La décision de suspendre la mesure d’interdiction temporaire, selon les explications fournies par le DG Tossou dans la note de service, fait suite aux difficultés rencontrées dans son application. Lesquelles difficultés ont eu un impact négatif sur la mobilisation des recettes au profit du trésor public.