La Nouvelle Tribune

Fin du délestage : Le gouvernement travaille à honorer ses engagements

Espace membre

Dans le but de maîtriser le délestage du courant électrique d’ici la fin de l’année 2016, comme il l’avait promis au début du mandat du président élu, le gouvernement du Président Talon multiplie les actions. Après le lancement des travaux de réhabilitation des centrales de Porto-Novo, Parakou et Natitingou, le gouvernement est à pied-œuvre pour l’opérationnalisation de la centrale thermique de 100 MW à Maria-Gléta avant fin 2016.

«Zéro (00) délestage d’ici la fin de  l’année 2016 ». Cette promesse, le gouvernement du Président Talon, qui en a fait un challenge, entend l’honorer et il y travaille acharnement. Après le lancement dans un passé très récent des travaux de réhabilitation des centrales thermiques de Porto-Novo, de Parakou et de Natitingou d’une capacité totale de 30 mégawatts,  le régime du chantre de la Rupture et du Nouveau départ s’active pour rendre fonctionnelle la centrale thermique de 100 mégawatts de Maria-Gléta. Les travaux de construction de cette centrale thermique sont entrés dans leur phase active. Les deux turbines APR ENERGY de 50 MW chacune ont été acheminées sur  le site de Maria Gléta dans la nuit d’avant-hier mercredi 23 novembre à hier jeudi  24 novembre, et ce, sous une escorte bien sécurisée.

Selon les informations recueillies auprès de sources proches du dossier,  les techniciens déployés sur le site travailleront d’arrache-pied, de jour comme de nuit, pour que cette centrale soit fonctionnelle avant la fin de l’année.

Ces 100 MW qui seront produits par la centrale thermique de Maria-Gléta, combinés aux 30 de Porto-Novo que produiront les centrales thermiques de Porto-Novo, de Parakou et de Natitingou, devraient permettre au gouvernement de combler le déficit énergétique et juguler le délestage actuellement contenu malgré quelques discontinuités dans la fourniture du courant dues aux travaux de la Ceb.  Cela, en attendant les grands investissements prévus au Programme d’Actions du Gouvernement pour assurer durablement l’autosuffisance en matière énergétique au Bénin