La Nouvelle Tribune

Rao 2016: Le professeur Mahouton Norbert Hounkonnou distingué par l’Académie mondiale des sciences

Espace membre

Le Bénin à nouveau honoré sur le plan international par l’un de ses fils. Mahouton Norbert Hounkonnou, professeur titulaire de physique mathématique et président titulaire de la chaire internationale  Unesco de physique mathématique (cipma) à l’université d’Abomey-Calavi, est le lauréat 2016 du prix C.N.R Rao décerné par l’Académie mondiale des sciences.

Le professeur Hounkonnou, qu’on ne présente plus dans les milieux scientifiques africains et au niveau international, est ainsi honoré par ses pairs pour le niveau exceptionnel de ses recherches en mathématiques et son engagement soutenu pour l’enseignement des  mathématiques. Il a reçu son prix le 14 novembre dernier à Kigali, lors de la 27ème assemblée générale de la Twas, l’Académie mondiale des sciences.

La qualité des recherches du professeur Mahouton Norbert Hounkonnou récompensée au plus haut niveau. L’enseignant-chercheur de physique mathématique à l’université d’Abomey-Calavi est le gagnant de l’édition 2016 du Prix C.N.R. Rao. Ces prouesses ont été reconnues par ses pairs, lors de la cérémonie d’ouverture de la 27eme assemblée générale de la Twas, l’Académie mondiale des sciences, le lundi 14 novembre 2016, à Kigali au Rwanda. Ce prix témoigne de la pertinence de ses recherches scientifiques. Il le reçoit pour son travail incisif sur les mathématiques non commutatives et non linéaires et sa contribution à l’enseignement des mathématiques de niveau  mondial. Le Prix C.N.R. Rao est une reconnaissance décernée aux scientifiques des pays en développement dont la recherche scientifique a un impact significatif, palpable et soutenu.  « C’est l’un des prix les plus prestigieux décernés par la Twas. C’est une reconnaissance importante pour moi, représentant  plus de 20 ans d’activité de recherche », a témoigné l’heureux récipiendaire. Selon lui, ce prix est une « marque d’encouragement et de motivation pour continuer dans la meme direction, faire de la recherche de qualité et promouvoir les jeunes dans le domaine scientifique ». « Cela contribue à consolider mon autorité scientifique. C'est aussi une exhortation à poursuivre l'excellence en science» a-t-il ajouté. Le prix est assorti d’une enveloppe de 5000 dollars généreusement fournie par le professeur Rao, son fondateur.

Un mathématicien accompli

Mahouton Norbert Hounkonnou est un mathématicien accompli, dont le domaine d'expertise couvre  les mathématiques non commutatives et non linéaires, incluant les algèbres non associatives, les systèmes non linéaires, les théories de champs non commutatifs  et les méthodes géométriques en physique. Il fut le premier à fournir une résolution brillante à quelques problèmes mathématiques. Il faut noter que sa passion pour les mathématiques remonte à ses années d'études au secondaire, sous la supervision d’enseignants qui l’ont motivé sur l’importance des mathématiques dans la vie. Enseignant-chercheur à l’Uac, Le professeur Hounkonnou est également professeur invité dans des universités africaines, asiatiques, européennes et nord-américaines. Il a dirigé plus de 32 thèses de doctorat et 31 mémoires de master d'étudiants provenant de la Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Niger  du Nigéria, du Sénégal, du Togo et de la Zambie. Le professeur Hounkonnou est membre de plusieurs sociétés savantes dont l’Association internationale de physique mathématique, la société mathématique américaine, l’Académie africaine des sciences sans oublier le conseil scientifique de l’Unesco pour le programme international des sciences fondamentales. Dans l’univers mathématique béninois, Il est  surtout connu comme  fondateur de la Chaire internationale de physique mathématique et applications (CIPMA-Chaire Unesco) de l’université d’Abomey-Calavi. Cette chaire sélectionne des étudiants africains de plus de 13 pays francophones et anglophones pour suivre des programmes d'études supérieures qui attirent des mathématiciens de classe mondiale. Il est auteur et éditeur de nombreux livres. Il a publié plus de 150 articles de recherche dans des revues indexées et abstractées et dans des actes de conférences internationales dans les domaines des mathématiques, de la physique mathématique et de la physique théorique.

A propos du C.n.r. Prix Rao

Le prix C.n.r. Rao a été créé en 2006 par un des membres fondateurs et ancien président de l'Académie mondiale des sciences (Twas), le professeur C. N. R. Rao, puisque c’est de lui qu’il s’agit, un éminent chimiste indien qui a servi comme président du conseil consultatif scientifique près le premier ministre de l’Inde de 2004 à 2014. Le prix vise à récompenser les scientifiques des pays en voie de développement, ayant apporté une contribution significative à l’évolution de la science mondiale. Chacun des cinq bureaux régionaux présente un candidat provenant des pays éligibles de cette région. Les représentants de la Twas examinent les nominations et proposent un gagnant pour approbation par le professeur Rao.