La Nouvelle Tribune

Bénin : Sèhouéto met les artisans devant leurs responsabilités

Espace membre

Qu’est ce qui nous préoccupe aujourd’hui , est-ce le développement de l’artisanat ou le développement de nos querelles ? Voici la question du Ministre de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat Lazare Sèhouéto à l’endroit de la cinquantaine de représentants d’artisans présents à Bohicon hier.

C’était dans la salle de conférence de l’Hôtel Amazone de Bohicon, à la faveur de l’ouverture de l’atelier national sur la problématique du développement des entreprises artisanales au Bénin. Venus de tous les coins du pays, ces artisans ont pour mission de réfléchir et de sortir des astuces qui permettront de hisser haut le secteur de l’artisanat dans notre pays.

Il s’agit notamment pour eux, d’identifier les goulots d’étranglement et de proposer des pistes solides pour le développement du secteur. L’objectif central des assises est de parvenir à résoudre les problèmes qui minent les entreprises artisanales. Le Ministre Sèhouéto en initiant cet atelier, selon ses propos, veut réorganiser le secteur afin qu’il soit un véritable pôle de développement et un grand axe de richesses. « Nous avons une grande diversité et l’artisanat est au cœur et au centre de plusieurs autres secteurs clés, qui sont sur la ligne des prioritsé du gouvernement » a martelé le ministre.

A cet effet, le ministre en charge de l’artisanat a cité quelques secteurs comme : l’économie numérique, la formation professionnelle, le tourisme… Lazare Sèhouéto a surtout invité les artisans à taire leurs différentes querelles pour effectivement penser au rayonnement de leurs entreprises. « Il faut reprendre en main le secteur de l’artisanat » a insisté le Ministre afin que dans 10 ou 20 ans, il soit un véritable pourvoyeur de revenus et de valeur ajoutée pour chacun et pour le pays. L’atelier se tiendra du 22 au 24 novembre et connaîtra le développement de trois communications qui portent sur les thèmes : ‘’Secteur de l’artisanat au Bénin : environnement et état des lieux ; développement des entreprises artisanales au Bénin : obstacles majeurs et mesures préconisées   et Rôle de l’Etat dans le développement des entreprises artisanales au Bénin