La Nouvelle Tribune

Visite à Parakou : subtile allusion de Talon à l’affaire Ajavon

Espace membre

Pour la première fois depuis son élection à la tête du Bénin, le Président Patrice Talon est en tournée officielle dans le Nord du pays. A Parakou, première étape de cette tournée le Chef de l’Etat a évoqué la lutte contre l’impunité et tiré comme conclusion que le pays n’est pas prêt pour ça.

« Est-ce que nous sommes prêts à lutter contre l’impunité ? » s’est interrogé le Président Talon avant de  répondre trois fois par la négation : « Non !Non ! Non ! Je ne crois pas ».  La raison, a poursuivi le Président de la République : « Parce qu’il y a eu des évènements qui se sont produits il y a quelques, j’ai reçu des pressions  d’un peu partout, de la part de beaucoup d’hommes politiques ».

A lire Affaire Cocaïne : Sébastien Ajavon libéré, délit non constitué

Sans doute que le Président, fait subtilement allusion à l’actualité récente marquée par l’affaire Sébastien Ajavon, du nom du président du patronat béninois accablé par une affaire de drogue retrouvée dans l’un des conteneurs à destination de Comon Sa, sa société spécialisée dans l’importation et le commerce de produits congelés. L’homme d’affaires et important allié du Président Patrice Talon a été gardé à vue pendant une semaine avant d’être libéré au bénéfice du doute par le tribunal. Tout le temps de sa détention, le pays a été agité par des réactions venant de plusieurs acteurs socio-politiques.