La Nouvelle Tribune

Bénin : Le ministre José Tonato explique les raisons de la hausse de son budget

Espace membre

Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato, a défendu hier son budget sectoriel pour l’exercice 2017 devant les députés en commission. Le budget de son département ministériel est estimé à environ 148 milliards Fcfa pour l’année 2017, dont environ 80% consacré à l’investissement.

Comparativement à l’année précédente, ce budget a connu une hausse. Le ministre du cadre de vie a donné une explication à cette hausse de son budget. « Ce qui explique que le budget a pris cette ampleur, c’est que le portefeuille du ministère du cadre de vie a inclus désormais un certain nombre de projets phares. Parmi les 48 projets phares du gouvernement, il y a 11 qui sont logés dans le projet du ministère du cadre de vie. Ensuite, le gouvernement a décidé de faire assumer désormais par le ministère du cadre de vie, sa fonction régalienne de supervision de toutes les constructions de l’Etat (…) ». Signalons que plusieurs préoccupations ont été soulevées par les honorables députés. Entre autres, l’attitude de ce ministère vis-à-vis de la décentralisation où le ministre a répondu que le gouvernement est dans son rôle  d’accompagnateur pour renforcer la décentralisation. Pour le ministre José Tonato, il y a beaucoup de projets qui sont financés par les partenaires et qui sont financés par le gouvernement au profit des Communes. Une autre préoccupation des parlementaires est relative aux logements.

« Nous voulons faire 20.000 logements en 4 ans. Il y a donc un rythme de 5000 logements par an. Il y a aussi une préoccupation relative au projet ville durable… » a t-il expliqué