La Nouvelle Tribune

Bénin : Abdoulaye Bio Tchané défend un budget de 11,4 milliards de FCFA

Espace membre

Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a apporté hier au Parlement certaines clarifications aux termes de la présentation de son projet de budget gestion 2017 devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale.

« l’objet essentiel de ce ministère, c’est d’être au service des autres ministères, de conduire la réflexion stratégique, mais aussi d’organiser le suivi et le contrôle de l’exécution des projets et enfin d’éclairer la Nation et nos compatriotes sur les travaux qui doivent être faits pour que notre pays respecte les Objectifs de développement durable (Odd) qui ont été arrêtés l’année dernière et qui ont pour échéance 20 ans. J’ai pu exposer que nous avons un budget qui est conforme à l’ambition du gouvernement, celle du président de la République, Patrice Talon, de transformer notre économie, mais en même temps de donner à nos compatriotes, de meilleures conditions de travail et du travail aux plus jeunes ». a déclaré le ministre.

Il ajoute également que son département ministériel a un budget de 11,4 milliards de Fcfa et est en augmentation de 48%, plus ou moins équilibré entre les dépenses courantes et de fonctionnement qui font 45% et les dépenses d’investissement qui font 55%. Selon ses propos, pour l’année 2017, il s’agira de procéder à une rationalisation de ces projets là qui passe de 20 en 2016 à 12 en 2017. « Nous allons être un peu plus vigilants dans la désignation et la nomination des coordonnateurs de projets. Nous allons exercer un suivi plus rigoureux dans l’exécution des projets… » a-t-il conclu