La Nouvelle Tribune

Bénin : Nicéphore Soglo fustige l’arrestation de Sébastien Ajavon

Espace membre

Revenu au bercail dimanche 30 octobre après deux mois d’absence, l’ancien président Nicéphore Soglo se désole de la situation au pays avec l’interpellation de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon. Joint au téléphone, il invite le président Patrice Talon à arrêter ce qu’il qualifie de " bordel "

« J’espère que Patrice Talon fera preuve d’intelligence pour ne pas tomber dans le piège qui lui est tendu par celui qu’on connaît, et qui vise à lui tirer une balle dans le pied. Nul n’est assez intelligent pour diriger tout seul. Si la Côte d’Ivoire connaît le décollage économique actuellement, c’est parce que Ouattara, en homme intelligent, a su associer à sa politique Henri Konan Bédié et bénéficier du soutien des Baoulés », précise le président Soglo.

Pour lui, rien ne peut expliquer la situation que vit Sébastien Ajavon dont le président Talon a besoin pour réussir son quinquennat. « Il est inadmissible que cette situation continue, il (Talon) a besoin d’Ajavon pour réussir son quinquennat », a-t-il martelé avant de préciser que Patrice Talon gagnerait à ne pas faire le Ponce Pilate dans cette affaire. « Il a la possibilité d’arrêter ce ‘’bordel’’ et faire libérer Sébastien Ajavon », a conseillé le président Soglo.

Il l’invite aussi à ne pas succomber aux chantages et aux pressions extérieures et sauvegarder la souveraineté du Bénin dans ce dossier car en tant que Chef de l’Etat, il y a le dernier mot. « Lorsque j’étais président, j’ai reçu beaucoup de documents et d’informations venant de structures étrangères et qui impliquent des hommes politiques dans des affaires ténébreuses mais je n’ai jamais mis leurs souhaits en application », a-t-il déclaré. Enfin, il a promis s’impliquer dans cette affaire pour un heureux dénouement afin que l’image du pays en sorte grandie.