La Nouvelle Tribune

Bénin : L’Un affine ses propositions pour une gouvernance de qualité

Espace membre

L’Union fait la nation(Un) se préoccupe depuis quelques temps de la qualité de la gouvernance politique. C’est pourquoi, elle a mis sur pied des groupes thématiques et de travail pour faire des propositions concrètes allant dans ce sens. Hier, lors d’une journée d’évaluation organisée à cet effet à Azalaï Hôtel, ces propositions ont été passées au peigne fin sous les auspices du président de l’Un Bruno Amoussou et de son président d’honneur Séfou Fagbohoun.

Embarquée dans la même barque de la rupture, l’Un entend apporter sa contribution intellectuelle à la réussite de ce quinquennat. Son cheval de bataille, c’est l’élaboration de propositions concrètes et efficaces pour améliorer la gouvernance politique pendant ce quinquennat du président Patrice Talon. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président Bruno Amoussou a dit son plaisir de se retrouver devant ses militants et c’est pourquoi, il les a salués pour leur détermination et leur engagement politique puisqu’ils sont restés toujours accrochés à leurs formations en dépit des nombreuses tribulations qu’elle a connues. L’Un reste l’une des plus grandes coalitions politiques du pays et ne peut se targuer d’avoir des ressources humaines de qualité.

« A voir la qualité des personnes, nous sommes assurés que les propositions seront de qualité », a affirmé Bruno Amoussou avant d’ajouter « qu’aucune autre formation politique dans le pays ne peut rassembler autant de compétences que l’Un l’a fait ».

Il a été renchéri dans ses propos par le président d’honneur de l’Un Séfou Fagbohoun qui a salué aussi la bravoure des militants et les a invités à resserrer les rangs. Après ces différentes interventions, la présidente du comité d’organisation Mme Bintou Taro Chabi a rappelé le cadre du travail et invité les différents comités thématiques et groupes de travail à plancher pour partager les propositions avec les militants. Ainsi, l’assistance a écouté le rapport Djogbénou et les travaux des experts sur le système partisan et la charte des partis politiques, le système électoral, l’éducation, la santé, la gestion du fichier général des membres de l’Un, l’élargissement de l’Un, l’agriculture, l’environnement, la dépréciation. La présentation a ouvert une grand débat au cours duquel les militants ont apporté leurs contributions aux documents produits par les experts et responsables des différents groupes. Une fois, les amendements intégrés, l’Un convoquera un autre forum pour la validation des travaux sur les thématiques sus-cités. Les résultats de ces travaux pourront être versés au gouvernement qui pourrait s’en inspirer pour ses actions.