La Nouvelle Tribune

Observatoire du Sahara et du Sahel : Luc Gnacadja élu président du Conseil d’Orientation Stratégique

Espace membre

L’architecte et homme politique béninois Luc Gnacadja, 58 ans, est le nouveau président du Conseil d’orientation de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (Oss). Son élection a eu lieu en fin de semaine à Tunis, Tunisie, lors de la session annuelle dudit Conseil.

Il remplace à ce poste, pour un mandat de quatre ans, l’ambassadeur Habib Ben Yaha, ancien secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe. Pour assumer cette nouvelle fonction, notre compatriote béninois, aura comme vice-président, « son vieil ami et complice » Ahmed Djoghlaf, ancien Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique.

Créé il y a trente ans, l’Oss est une organisation inter-gouvernementale de soutien au développement de l’Afrique sub-saharienne. Ses zones d’intervention sont l’Afrique du nord, l’Afrique de l’est et l’Afrique de l’ouest. L’observatoire est à la fois une plateforme de partenariat Nord-Sud-Sud, une interface entre les actions politiques et scientifiques et un instrument à la disposition des pays membres.

Il est dirigé par un secrétariat exécutif, un comité d’orientation stratégique, un conseil d’administration et une assemblée générale. Ancien ministre de l’environnement du Bénin, Luc Gnacadja a été pendant six ans Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (Unccd)