La Nouvelle Tribune

Examen de dossiers de ratification à l’Assemblée nationale

Espace membre

De vives discussions ce jour à l’hémicycle
A la suite du rendez-vous manqué du jeudi dernier à l’Assemblée nationale pour des raisons de quorum, les députés vont se retrouver ce jour en séance plénière pour poursuivrel’examen des trois points inscrits à l’ordre du jour de la séance.
La séance plénière du jeudi dernier, on se rappelle, a été boycottée par 55 députés. On ignorait en réalité les vraies raisons qui ont conduit à ce boycott. Mais des sources parlementaires avancent déjà que la plénière de ce jour sera des plus animées vu d’une part le contexte politique entre l’actuelle majorité et le gouvernement et d’autre part un dossier qui serait inscrit à l’ordre du jour pour autorisation de ratification alors que le projet aurait été déjà exécuté sur le terrain.

C’est le dossier concernant l’examen du rapport relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 06 mai 2008 entre la République du Bénin et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) dans le cadre du financement du projet de réhabilitation de la liaison aéroport -place du souvenir-carrefour Air Afrique à Cotonou. A en croire les mêmes sources, les députés de l’opposition n’entendent pas cautionner de tels comportements de la part du pouvoir en place. Ce serait pour cette raison qu’ils ne veulent pas avoir leur langue dans la poche et dénoncer ce comportement du gouvernement.
{mosgoogle}
On se demande jusque-là quel sera le sort réservé à ces dossiers de ratification? Les députés de l’opposition encore majoritaire vont-ils bouder ces dossiers en les rejetant ou vont-ils mettre en garde le gouvernement tout en autorisant ces ratifications? C’est dire que la plénière s’annonce houleuse et des sueurs froides attendent les membres du gouvernement qui seront présents à l’hémicycle.

Ismail Kèko