La Nouvelle Tribune

Martin Chungong, SG de l’Union interparlementaire salue la vitalité de la démocratie béninoise

Espace membre

Invité à l’occasion de l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’année 2016 à l’Assemblée nationale, le secrétaire général de l’Uip (Union Interparlementaire), Martin Chungong, a adressé un message poignant à la tribune de l’institution parlementaire.

L’hôte du président Adrien Houngbédji n’a pas manqué de saluer la maturité et la vitalité de la démocratie béninoise. « Le Bénin est connu pour le dynamisme de sa démocratie et j’adhère pleinement à l’idée selon laquelle le verbe est libre au Bénin et est le reflet de la liberté d’expression, l’un des fondements de la démocratie. De même l’alternance, la bonne gouvernance, le fonctionnement régulier des institutions selon les normes de l’Etat de droit, la reddition des comptes, une société civile dynamique, tous ces constituants indispensables à l’enracinement de la consolidation, la démocratie trouve un terreau fertile dans votre pays à travers des acteurs mus par le sens de responsabilité et privilégiant l’intérêt général ; Je crois c’est là le secret de la vitalité de la démocratie béninoise et le succès des récentes consultations électorales en est un exemple notable… » a t-il entre autres déclaré. 

Pour rappel, Martin Chungong, de nationalité camerounaise, est le premier Africain à diriger l'Union interparlementaire, institution créée en 1889 et qui a son siège à Genève en Suisse.